LE CLUB

POUR LA PETITE HISTOIRE

Au départ de cette aventure une équipe de passionnés autour du maquettisme plastique et des figurines éparpillée autour de BEAUVAIS, Préfecture de l’Oise (région Picardie). Une première expérience pour se regrouper est réalisée suite à une exposition à TILLÉ (près de BEAUVAIS) en septembre 1988.
Elle est couronnée d’un succès surprenant et inattendu.
Sans suit l’idée d’un regroupement de passionnés qui se concrétise avec des commerçants d’un magasin spécialisé de notre ville.
Un rassemblement se réalise avec des fanas du modélisme ferroviaire, des joueurs de jeux de guerre-stratégie et de nombreux jeunes aux commandes de petits bolides radiocommandés très prisés à cette époque.
Des sections sont mises en place et des animations sont lancées.
Très rapidement, les activités du club sont perturbées par une gestion difficile et par la multiplicité des différents “hobbies”.

Après deux ans de fonctionnement et une concertation des maquettistes, la décision est prise de se séparer en s’unissant pour une nouvelle association (loi 1901) créée le 4 décembre 1991. Elle devient à cette époque le rassemblement d’une bonne trentaine de “mordus“, prenant l’appellation :

“ Les Maquettistes du Beauvaisis “

 

Avec des dirigeants dynamiques et grâce à l’obtention d’un local, il est facile de lancer des animations au club avec d’indispensables rencontres les samedis. La mise en place de mobilier, matériel, vitrines et surtout d’une base de documentation, permettront de proposer un formidable outil aux adhérents.
Après toutes ces années, le fonctionnement du club se porte bien. L’organisation bisannuelle et le succès de douze Salons Beauvaisiens, confirme notre régularité avec 25 ans d’existence et également notre savoir-faire.
Notre participation régulière à des expositions extérieures pendant toutes ces années, aura permis de tisser des liens avec des passionnés de toutes les régions, tout en constatant la notoriété de notre Club.
Notre association est Agréée Jeunesse et sports depuis janvier 1995, et notre dossier a été renouvelé en 2005.
Nous sommes affiliés depuis plusieurs années à la Fédération de maquettisme I.P.M.S FRANCE qui reste un atout national.
Aujourd’hui il nous faut privilégier la communication et le partage du savoir et de l’expérience, et pour ce faire notre site internet associatif vous propose principalement en image leurs réalisations et leurs activités.

Pour une passion le maquettisme, notre loisir de création.